Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'une apprentie traileuse
18 juillet 2011

Mt Algonquin- Avalanche Pass

 

    L'ascension du Mont Marcy il y a quinze jours (ici) m'avait donné envie d'explorer un peu plus la région des High Peaks. J'ai donc jeté mon dévolu sur le deuxième plus haut sommet de l'état de New York: le Mont Algonquin.

    Me voici donc, vendredi matin, me dirigeant vers le début du Van Hoevenberg Trail à partir de l'Adirondack Loj Campground - notre voiture étant garée un peu plus loin, à l'entrée de la South meadows Road. Le début du chemin est très agréable et nous progressons assez vite jusqu'à la bifurcation menant au Mont Wright. Ne voulant pas trop faire durer notre périple (c'est qu'un confortable B&B nous attend au lac placid!), nous ne l'empruntons pas et nous continuons notre chemin vers le sommet. La pente se fait plus abrupte mais, plus courte que celle du Mt Marcy, elle me paraît plus facile. Mes jambes ne sont pas au meilleur de leur forme ( cf. cette semaine) mais mon énergie est bonne et je monte assez bien. Deux heures après notre départ du camp, nous arrivons au sommet et profitons de la vue dégagée. Quel bonheur de contempler le monde d'en-haut!

P6150044 - Copie

                                        La montée avant le sommet

P6150060

                                                  Depuis le Mt Algonquin

P6150069 

      Après avoir mangé nos sandwichs (j'ai toujours une faim de loup moi), nous prenons le sentier jaune vers le lac Colden  afin de rejoindre le Lac Avalanche et l'Avalanche Pass. C'est la douche froide: je reviens à la réalité qui est abrupte, caillouteuse et douloureuse. Le sentier descend quasi à pic: j'ai peur de tomber, mes mollets me font mal ( ça m'apprendra à en faire trop, tiens) et mes jambes finissent par trembler. Je crains de ne plus arriver à marcher mais je n'ai pas le choix et prend mon mal en patience pendant que le chamois qui m'accompagne (i.e mon homme) me nargue en sautant de rocher en rocher...

    Enfin, libération! Le sentier commence à se faire plus plat (quoique toujours mal marqué) et débouche sur le lac Avalanche, coincé entre deux parois rocheuses. Une parenthèse enchantée commence alors. Nous progressons sur l'une des falaises: le paysage majestueux me fait un peu oublier mes mollets. J'admire ce lac à l'eau cristalline et fraîche dans laquelle je ne résiste pas à tremper mes mains, mes bras et que je prends en photo sous toutes ses coutures. Je ne regrette plus  d'être passée par cet endroit!

P6150093

                                                         Le Lac Avalanche

P6150091

                                    Quelques passerelles nous assurent le passage.

   Après de nombreuses pauses photos, nous reprenons la route jusqu'à Marcy Dam puis jusqu'au camp et enfin à la voiture, contents d'avoir vécu une si magnifique escapade. 

Notre parcours:

trail july

 findORElevation3

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Journal d'une apprentie traileuse
Publicité
Publicité