Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'une apprentie traileuse
7 septembre 2011

Et un de plus!

             Lundi, c'était le" Labor Day", fête du travail américaine, jour chômé pour beaucoup, actif pour moi puisque je me suis inscrite à un 5K organisé pas loin de la maison. Pour tout dire, je n'avais pas une grande envie de prendre le départ de cette course mais j'espérais en tirer une nouvelle source de motivation comme ça a été le cas pour chacune de mes épreuves.

          Le temps était gris, plutôt frais,idéal pour courir, si ce n'était la pluie qui menaçait de tomber. Comme toujours, je suis stressée à l'approche du départ, d'autant que je suis seule parmi la colonne de coureurs. Le début de la course, un peu brutal, est enfin annoncé, surprenant les coureurs qui s'élancent malgré tout. Dès les premiers mètres ma ceinture cardio tombe; j'essaie de la remettre en place, sans succès. Je décide donc de la laisser tomber à ma taille: moi qui voulais surtout savoir ma fréquence cardiaque durant la course, c'est râté ! Mon départ est donc cahotique et je me rends vite compte que je me suis placée un peu loin de la ligne de départ perdant encore un peu plus de temps. J'arrive à trouver mon rythme mais au troisième kilomètre je perds un peu de vitesse: m'étant déjà arrêtée pour boire de l'eau (WTF...c'est pas parce qu'il y a de l'eau sur un 5K que tu en as besoin!!), je fais de nouveau quelques pas pour retrouver mon souffle. Je me reprends enfin au quatrième kilomètre et décide d'accélerer, enfin. Mon Garmin m'indique 5 kilomètres avant de passer la ligne d'arrivée ( et oui, pas de puce cette fois) en 26 minutes et 34 secondes, temps officiel.

    J'ai donc fini la course: je mange sans réfléchir un doughnut (merci Dunkin), énième erreur de cette journée puisqu' un beignet plein de sucres et de gras n'est pas la meilleure des choses à avaler dans la minute qui suit un effort. Mon estomac me le rappellera toute la journée. Un goût amer donc, sans que je sache vraiment pourquoi (à part pour le doughnut) J'aurais aimé mieux faire , sûrement. J'ai l'impression d'être" limitée", de ne pas  être à la hauteur (sentiment probablement déjà là, mis en lumière par la course). Je sais bien qu'il faut du temps pour que mon corps apprenne mais je ne peux pas m'empêcher d'être impatiente.

    Je vais donc tenter de changer mon regard sur cette course et de l'évaluer "objectivement". Depuis mon premier 5K (ici) j'ai progressé de 4 minutes environ passant de 30 minutes et 11 secondes à 28 minutes et 36 secondes fin juin (ici). Après m'être entraînée sérieusement, augmenté la distance et fait un dix kilomètres, j'en suis à un peu plus de 26 minutes. Bon, c'est lent mais on ne peut que constater les progrès.

   Néanmoins, j'ai un peu plus de plaisir à courir des distances plus longues parce que je n'arrive pas à être tout de suite concentrée, dans le rythme au point de perdre ma motivation. Peut-être que je sais qu'il ne me reste plus beaucoup de temps à courir et donc moins de temps pour "rattraper" les secondes perdues à chaque kilomètre.

   Quoi qu'il en soit, je vais essayer d eme mettre dans un autre état d'esprit pour ma course suivante, un 5K Trail cette fois ce samedi parmi les pommiers au Red Apple Trail Run. Mot d'ordre cette fois: plaisir, contentement de soi, en toutes circonstances.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Journal d'une apprentie traileuse
Publicité
Publicité